10ème Trailhounet des Filhols

Reportage vidéo du Trail des Filhols

Tous les résultats et Photos sur le site de Running Mag :

http://www.runningmag.fr/home/accueil.php#3512

 

Article Running mag :

 

29/06/14 La boue s'invite au Trail des Filhols...

 

Finalement, la grande surprise de cette 10ème édition du Trail des Filhols aura été sans aucun doute la boue venue rendre encore plus difficile la progressions des traileurs, déjà bien courageux pour s'attaquer, par exemple, au 25km avec ses 650 de D+ et ses montées et descentes incessantes. L'orage de grêle q.ui s'est abattue la veille au soir, alors que les bénévoles reprenaient ensemble des forces sur place dans un repas convivial et traditionnel, en a surpris plus d'un et l'état du terrain s'en est vraiment ressenti. De la boue en quantité industrielle avec juste une fine couche donc au-dessus d'un terrain qui, au demeurant, devait être bien sec. Du coup ça colle très vite au chaussure, cette espèce de glaise, et puis ça finit par faire glisser de partout et ne plus adhérer du tout. Bref dans les petits raidillons, c'est à celui qui arrivera à ne pas reculer pour finir par avancer. Et l'on s'épuise et l'on s'épuise. Le seul truc positif du coup dans cette histoire, c'est qu'il a fait moins chaud que ces derniers jours et là tout le monde a apprécié. Bref sur les résultats, on note que Mylène Bacon monte encore sur le podium scratch. Cela va devenir une habitude. Elle est donc largement en tête chez les femmes et c'est Jorge Diaz qui gagne cette distance. A la surprise générale, il faut bien l'avouer car Damien Bévenot, maintes fois vainqueur, avait bien un dossard mais lui et deux autres coureurs qui avaient pris la tête se sont trompés dans le parcours et ont fait quelques kilomètres en plus, dur, dur. Sur le 25km, Nicolas Durand a été impérial. Il ne cesse de creuser l'écart pour bien consolider sa place de leader au challenge des trails du Sud-Ouest, puisque cette course en faisait bien partie, tout comme d'ailleurs du challenge Raphaël Lévy-Running Mag. Il devance Nicolas Bériot et Nicolas Perrier pointe à la cinquième place. Stéphanie Thibault est surprenante de légèreté avec une 13ème place au général et forcément une nouvelle victoire. Mais l'ambiance qui a régné avec un verre de bière à la main, tard dans l'après-midi est vraiment ce qui fait que l'on aime à y revenir à ce trail. Pourvu qu'il ne s'arrête pas déjà !

327 trailers pour un record

,

Villemur-sur-Tarn (31) - Trail. Challenge Raphaël-Lévy-La Dépêche du Midi-Running Mag. Belle réussite, hier, pour le Trailhounet des Filhols à Villemur

 

Un nouveau record pour un anniversaire. Cette dixième édition du Trailhounet des Filhols, l‘association «Las Groulos Longagnos» ne l'oubliera pas de sitôt.

Hier matin, à Villemur-sur-Tarn, Marc Boyer et ses fidèles bénévoles ont en effet accueilli 327 participants répartis sur 10 et 25 km (6e étape du «Challenge Raphaël-Lévy-La Dépêche du Midi»), soit deux de plus que l'an dernier. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. «245 coureurs en 2011, 275 en 2012 et 325 en 2013. Désormais, on peut le dire. Notre trail est le rendez-vous incontournable du dernier week-end de juin. Sans oublier que pour ce dixième anniversaire, nous avons eu également près d'une centaine de marcheurs et quarante enfants. Et j'en profite pour tirer un grand coup de chapeau à tous ceux qui nous ont aidés pour accueillir les concurrents dans les meilleures conditions», soulignait Marc Boyer, qui faisait référence aux trombes d'eau des jours précédents, obligeant l'organisation à quelques ajustements de dernière minute.

 

Nicolas Durand en patron

Côté courses, il en fallait beaucoup plus pour déstabiliser les favoris, à commencer par Nicolas Durand, membre de l'US Carmaux. Leader du Challenge des Trails du Sud-Ouest, le Tarnais ne voulait pas se louper à Villemur-sur-Tarn (9e étape) : «Ces dernières semaines, mes poursuivants au classement avaient réalisé de bonnes performances. Pour conserver mon avance, je devais impérativement obtenir un bon résultat. Je découvrais le parcours pour la première fois. Avec un sol particulièrement glissant, la priorité était de bien faire attention aux appuis», concédait le Carmausin, ancien cycliste de haut niveau, qui termine sur la plus haute marche du podium en 1h56'56''. De quoi faire le plein de confiance avant sa prochaine échéance, fixée le 14 juillet sur le trail du Brassac (Tarn).

Pas de surprise non plus chez les féminines où Stéphanie Thibault (Cosa Trail-Team Errea), elle aussi pour sa première participation, a logiquement raflé la mise en 2h17'15'').

 

Mylène Bacon enchaîne

Sur le 10 km, Mylène Bacon (Team I-Run), sacrée le 14 juin à Gajan (Ariège) sur 9 km et le 21 juin à Beaupuy (12 km), a signé une troisième victoire consécutive, cette fois en 51'06'', avec une nouvelle troisième place au scratch général !

Du côté des messieurs, l'Espagnol Jorge Diaz del Castillo, originaire de Madrid mais installé à Toulouse depuis janvier, s'est imposé en 50'22''.

Le trail des Filhols vu par Chris; c'est ici

Liens vers les

Partenaires du Trailhounet des Filhols


L'association Las Groulos Longagnos cherche des bénévoles pour le Trailhounet des Filhols.

 

Si vous souhaitez vous investir dans un événement sportif et convivial et que vous disposez de quelques heures ou plus, n'hésitez pas à "nous contacter".

______________________